Nous contacter

Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac

Bienvenue !

Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Brue-Auriac dans le Var.

 

Vous y trouverez l'histoire du village (et de son pigeonnier) et des informations contemporaines (scolaire, services,  associations, environnement).

 

Contactez-nous directement pour plus d'informations.

Les dernières Actualités :

Pass déchets (accès en déchetterie), inscription sur internet (www.provenceverdon.fr . Bouton Pass Déchet lien direct (justificatif de domicile + CNI).

Il n'est pas disponible en mairie.

Dernièrement à Brue-Auriac...

tri et collecte des déchets

13/10/2021

réponse du maire suite à des messages sur Facebook

Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaite ce soir réagir suite  à  ma communication sur l’installation de nouveau dispositifs de tri annoncée la semaine passée et à la réaction de certains  inconséquents  et par leur propos mensongers (sur facebook).
J’ai pris le temps de le faire car je sais que la colère est mauvaise conseillère.
Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux, mais je dois vivre avec mon temps et je ne peux pas en tant qu’élu de la république,  laisser passer de telles  désinformations:
-    NON  les colonnes des différents tris ne sont pas ‘’ramassés’’ comme l’écrivent certains dans un même camion pour la bonne et simple raison que les destinations de ramassage sont différentes, pour information, ci- après le planning des collectes  à ce jour:
•    OM (ordures ménagères)  le lundi et le vendredi
•    Les emballages ménagers (bac jaune) :  Mardi ou Mercredi selon les tournées dans la CCPV . Ceci risque d’évoluer à la hausse en fonction des nouvelles consignes de tri
•    Le verre une fois par semaine : en fonction des tournées
•    Le papier : une fois tous les quinze jours 
•    Le carton le mercredi ou le jeudi   (le changement de bac carton étant intervenu mercredi dernier à engendrer un décalage de collecte mais ceci sera régulé dès cette semaine avec une collecte demain.
-    NON  les poubelles ne sont pas ‘’dégueulasses’’ , c’est certain d’entre les utilisateurs qui le sont et je ne voudrais pas habiter chez eux. Si, comme pour  la majorité des utilisateurs les sacs sont correctement fermés, les contenants vidés,  il n’y aurait pas de désordre. OUI le personnel de la commune est pleinement  mobilisé pour nettoyer  ces PAV, mais vos impôts ne sont pas mobilisés pour ne faire que cela. Nos collaborateurs sont là pour des tâches beaucoup plus constructives dans l’intérêt général que de réparer les souillures de certains. Je demande à la grande majorité de nos concitoyens bien élevés de nous signaler toutes ces exactions, nos caméras de surveillances feront le reste. Sachez que malheureusement les contraventions  augmentent au quotidien et que nous continuerons dans l’intérêt de tous.
-    NON  il n’y a pas lieu d’investir dans des nouvelles poubelles de 60 L et de sacs poubelle de 60 L d’ailleurs cela n’existent  pas.  Les standards c’est 100L, 50L  et 30L. Le standard des nouveaux  tambours de 60L a été choisi parce qu’avec un sac de 50L le français est capable d’agglomérer 60L. En conséquence conservez vos poubelles de 100L,  conservez vos sacs poubelles de 100L mais videz -les à moitié plein.  Le surcoût des  sacs sera tellement infime qu’il sera ridicule à l’égard des économies faites sur le coût d’enfouissement des OM.
-    NON  la conception des différents bacs n’a pas été fait au hasard. Les ouvertures ont été calculées par des professionnels pour
•    Eviter pour les cartons des intrusions de cartons non pliés et ainsi diminué l’impact du tri
•    Eviter pour les bacs jaunes (emballages ménagers) des intrusions de sacs poubelles remplis qui entraineraient des refus de tris et dons un surcoût pour la communauté
-    OUI  le coût du traitement des déchets augmente  et donc votre REOM (Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères !!!) Mais une fois de plus je vous explique que ce surcoût ne s’explique que par l’enfouissement des OM (ordures ménagères) dits déchets ultimes.  Plus, par le tri nous diminuerons  cette quantité moins  cette redevance augmentera. Quand je dis moins elle augmentera de toute façon c’est inscrit dans la loi (30€ la tonne aujourd’hui, 60€ la tonne en 2025 pour la taxe TGAP, Taxe Générale sur les Activités Polluantes) c’est pour vous faire comprendre que de son côté le gouvernement  (celui d’aujourd’hui, celui de demain et ceux à suivre) vont continuer à augmenter la TGAP. La seule solution, et j’espère ainsi convaincre les  indécis, que nous n’avons qu’une seule solution réduire nos déchets enfouis PAR LE TRI. Pour ce faire la Communauté de Commune va mettre en place une politique de bio-déchets (composteurs individuels et collectifs).
Je compte sur la grande majorité d’entre vous, convaincu  par la réalité, de m’aider dans cette  tâche compliquée de convaincre les incrédules.
Pour les quelques uns qui ne voudrait pas encore comprendre mes  propos , ma porte reste ouverte et ils peuvent prendre rendez-vous avec moi en appelant le standard de la mairie.
Dans l’intérêt de tous
Bien cordialement

Dominique RICHARD 
Maire de BRUE-AURIAC

Vidéo du Pigeonnier animations pour les vacances de la Toussaint