Nous contacter

Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac

Bienvenue !

Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Brue-Auriac dans le Var.

 

Vous y trouverez l'histoire du village (et de son pigeonnier) et des informations contemporaines (scolaire, services,  associations, environnement).

 

Contactez-nous directement pour plus d'informations.

Les dernières Actualités :
Dernièrement à Brue-Auriac...

Sécheresse

23/06/2022

Sécheresse

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique, le préfet du Var place en  alerte renforcée la zone Argens par arrêté préfectoral du 22 juin 2022.

 

Il est important que toutes et tous aient conscience de la situation et soit plus économes dans la consommation d'eau.

Ce n'est hélas pas une petite pluie qui permettra de revenir à une situation normale.

 

Pour rappel, le département a été placé en vigilance le 1 avril 2022.

L'arrêté cadre départemental sécheresse du 17 juin 2022, définit les zones d'alerte sécheresse et les mesures de limitation et de restriction selon 4 niveaux de gravité (vigilance , alerte, alerte renforcée, crise).

Concernant la zone Argens, les indicateurs de suivi, basés notamment sur les débits des stations hydrométriques (Châteauvert, Vins-sur-Caramy et Roquebrune) et sur la pluviométrie, conduisent, après avis du comité ressources en eau, à déclencher le niveau d'alerte renforcée.

 

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral correspondant

 

 

Les mesures de limitation et de restriction sont précisées dans l'arrêté.

En synthèse :

- interdiction d'arroser les pelouses, massifs fleuris, espaces verts (sauf arbres/arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an, dans ce cas interdiction d'arrosage entre 9h et 19h),

- arrosage des potagers : autorisé entre 20h et 8h avec une réduction de prélèvement de 40%,

- lavage des véhicules interdit à titre privé,

- piscine, spa : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions,

- jeux d'eau interdits,

 

Les mesures de limitation relatives aux usages agricoles sont précisés dans l'arrêté.

 

Nous vous rappelons que sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques, les maires peuvent, à tout moment et en application du code général des collectivités territoriales, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes que celles imposées par le présent arrêté, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.


Le renforcement ou l’assouplissement des mesures de limitation se feront par nouvel arrêté préfectoral. A défaut, le présent arrêté s'applique jusqu'au 15 octobre 2022.