Nous contacter

Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac

Bienvenue !

Bienvenue sur le site internet de la commune de Brue-Auriac dans le Var.

 

Vous y trouverez l'histoire du village (et de son pigeonnier) et des informations contemporaines (scolaire, services,  associations, environnement).

 

Contactez-nous directement pour plus d'informations.

Les dernières Actualités :

16 juin : spectacle de danse du CAPV

22 juin : fête de la musique, musique & soirée moules frites (ou saucisses), réservation en ligne ici (ou par chèque en mairie)

Dernièrement à Brue-Auriac...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51

Nos déchets sont des ressources

04/07/2023

 Nos déchets sont des ressources

Tous les emballages et les papiers se trient désormais dans la même colonne jaune !

 

La Communauté de communes Provence Verdon facilite le geste de tri. Désormais, 100% des emballages et 100% des papiers vont dans une seule et même colonne jaune.

Le but de cette simplification du tri est la réduction de nos poubelles ménagères. Les analyses du contenu des colonnes d’ordures ménagères en Provence Verdon ont révélé que nos sacs poubelle contiennent encore 45% de matériaux recyclables.

Ce nouveau dispositif de collecte permet aussi de maîtriser les coûts de gestion des déchets qui sont en constante progression et que chaque habitant finance. Sachant que 1 tonne d’ordures ménagères nous coûte beaucoup plus cher que 1 tonne de produits triés. Nous pouvons améliorer collectivement ces résultats !

Redoublons nos efforts de tri en appliquant les bons gestes. Déposez vos emballages en vrac, ne les imbriquez pas les uns dans les autres, pas besoin de les rincer, il suffit qu’ils soient bien vidés. Pour les papiers, inutile de les déchirer, d’enlever les agrafes, les spirales et les couvertures plastifiées.

https://www.provenceverdon.fr/accueil/actualite/390-papiers-emballages-dans-une-seule-et-meme-colonne-jaune

 

https://youtu.be/BncaAHKsOeQ

Prévention des feux de forêt

04/07/2023

Prévention des feux de forêt

en cette période chaude, avec sècheresse et vent selon les jours, il est important de faire attention à nos massifs forestiers.

plus d'infos ici : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Prevention-feux-de-foret

 

en résumé :

 

Communiqué du président de l'Association des Maires de France

04/07/2023

Communiqué du président de l'Association des Maires de France

"Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Chers Collègues,

Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.

Vous êtes vous-mêmes  insultés, menacés, parfois violentés et agressés dans votre chair. Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur sidération devant tant de haine.

Nos concitoyens, vos habitants, qui sont les premières victimes de ces agissements, connaissent votre mobilisation sans faille ces derniers jours pour faire face, avec vos équipes et vos agents. Ils veulent le retour de l’ordre.

Au nom de l'AMF, avec tous les membres de nos instances nationales et départementales, je veux saluer votre courage, votre dévouement et votre dignité face à ces attaques insensées. Dans ces moments exceptionnels, la responsabilité que vous m’avez confiée exige mon engagement total à vos côtés pour porter la voix des maires. Vous pouvez compter sur ma détermination.

Ce mandat 2020-2026 était déjà exceptionnel par les nombreuses crises qui l'ont émaillé. Je sais la colère, la fatigue, le découragement qui peuvent s'emparer de vous et je les comprends. Je veux simplement par ces mots vous assurer du soutien et de la mobilisation de l'AMF au service de chaque commune.

Lorsque l'ordre républicain sera rétabli, et c’est la mission première de l’Etat, il faudra lucidement  tirer les leçons  de cette crise.

Nous devrons nous y employer sans faiblesse, tant cette crise renvoie à ce que nous disons depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité. Au temps des injonctions descendantes doit succéder celui des libertés locales et de la responsabilité.

Pour franchir les moments difficiles que traverse notre pays, nous avons besoin du soutien des Français ; ils sont fiers du lieu où ils habitent et ils sont attachés à leur commune.

 

D'ici là et pour les jours à venir, restons unis, solidaires et déterminés.

Vous pouvez compter sur mon engagement.

Fidèlement vôtre,

David Lisnard
Président de l'AMF"

Utilisation des artifices

03/07/2023

Dans le contexte des violences urbaines et la nécessité de prévenir des désordres, deux arrêtés préfectoraux réglementent jusqu'au mardi 4 juillet 2023 à 9h, d’une part, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, le port et le transport d’armes à feu, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination et, d’autre part, la vente au détail de carburant.

> Le premier arrêté ; interdit le port, le transport d’armes à feu, de munitions et tout objet pouvant constituer une arme par destination ainsi que toute utilisation et transport par les particuliers d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques.

Durant cette période, seuls les professionnels titulaires du certificat de qualification en vue de l’utilisation des artifices de catégories F4-T2 et de l’agrément d’artificier  sont autorisés à :
    • utiliser des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, dans le cadre des spectacles pyrotechniques déclarés en mairie et préfecture (mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 3, 4 ou T2 et/ou mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 2, 3 ou T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35kg) ;
    • utiliser des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le cadre de manifestations publiques ou privées n’ayant pas la qualification de spectacles pyrotechniques.

      > Le second arrêté interdit l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables sur le territoire de l’ensemble des communes du Var.
      Les gérants des stations services, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle et du respect de cette prescription.

Suite aux orages du 11 juin

22/06/2023

La commune a déposé hier en Préfecture une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle (Cat Nat) pour les évènements dus au pluies diluviennes du dimanche 11 Juin  (80mm de précipitations en 2 heures localisées sur la commune).

Plusieurs dizaines d’habitations  ont été impactées ainsi que des installations communales (foyer, terrains de boules , berges de ruisseaux,…).

Les personnes touchées peuvent le mentionner à leur assurance. Pour autant nous ne connaissons pas à l’heure actuelle le délai de réponse des services de l’état et surtout la teneur de leur réponse.