Nous contacter

Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac

Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

nouvel Arrêté restriction d'usage de l'eau

12/07/2022

nouvel Arrêté restriction d'usage de l'eau

La ressource actuelle pour l'approvisionnement en eau potable atteint le seuil limite de production.

De plus, la période actuelle aggrave fortement la situation.

Il y a donc un risque de rupture de services en raison des volumes produits de manière insuffisante, en période de situation de sécheresse aggravé.

Le service d'eau potable doit être limité et réduit aux usages essentiels de boisson et d'hygiène.

 

Par conséquent :

- l'arrosage des pelouses est interdit,

- l'arrosage des fleurs, arbustes floraux, arbres, arbustes, jardins d'agréments, jardins potagers est limité à 1 heure tous les jours, entre 20h00 et 7h00,

- le lavage des voiries, terrasses, façades et des véhicules est interdit,

- le remplissage des piscines & spas est interdits. La mise à niveau des piscines doit être réduite au strict nécessaire.

 

l'arrêté complet est disponible ici

Surconsommation anormale de la ressource eau

09/07/2022

Surconsommation anormale de la ressource eau

COMMUNIQUÉ MAIRE

Notre prestataire Eau/Assainissement, la société VEOLIA nous a alertés ce matin de tirages nocturnes très importants, ce qui entraine une augmentation de la turbidité sur notre forage (qualité de l’eau potable pour faire simple). Ce niveau, heureusement, pour l’instant reste en dessous du seuil de potabilité, NTU, si celui-ci devait être dépassé, cela signifierait une interdiction de consommer l’eau du robinet avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
Pour y palier nous devons purger le forage, ce qui entraine une chute du réservoir et des manques d’eau.
Ceci est notoirement le résultat d’un manque de civisme de certains de nos concitoyens qui ne respectent pas les consignes de l’arrêté préfectoral du 20 mai 2022 (arrosage limité en terme d’horaires et limité aux productions potagères, remplissage de piscine ou spa interdit (seules les remises à niveau sont tolérées), interdiction de laver les véhicules à domicile). Ces informations ont été relayées sur nos supports de communication et sur les média régionaux et nationaux.
Dans les heures qui suivent je serai amené à prendre un arrêté municipal vu le code de l’environnement, le code de la santé publique, le code général des collectivités local, le code civil , le
code pénal ,……. pour renforcer les mesures de l’arrêté préfectoral. Cet arrêté prendra fin par un nouvel arrêté dès lors que la situation sera revenue stable. Si tel n’est pas le cas, nous serons amenés à réduire la pression voire à une coupure généralisée.
Merci de votre mobilisation.
Pour tout renseignement complémentaire : 06 07 41 74 45
Dominique RICHARD
Maire de Brue-Auriac

Fête du mercredi 13 juillet

03/07/2022

Fête du mercredi 13 juillet

Venez participez à la fête mercredi 13 Juillet à partir de 19h30 sur le Cours (et si vous souhaitez aider les bénévoles, contactez-nous ;) ).

Musique, grillades, frites, buvette (à consommer avec modération) - tout pour passer un moment agréable pendant l'été ! 

Places assises disponibles entre 2 danses.

 

Théâtre par la Cie Accord et à Cri

26/06/2022

Théâtre par  la Cie Accord et à Cri

les élèves de la compagnie Accord et à Cri présentent 2 spectacles, ce samedi à 20h30 sur le Cours Roux de Corse (entrée libre et gratuite) :

- 1er Groupe (initiation) avec Sandro Fonzo, Inès Zahaf, Margaux Oriol, Mathilde Huisser et Cléo Scartabelli présentent "l'araignée Bergamote" de B. Saussard.

 

- 2ème Groupe avec Marcelino Humeau, Charles Pitrel, Jeanne Salmon, Marylou Munteanu, Fantine Roger, Elio Drochon, Baptiste Astruc-Ciais, Maxim Lammens, Rémi Boitano et Corto Scartabelli présentent "le permis de conduire" de Lili Jourdan et une adaptation libre des fables de la Fontaine, d'après l'idée de Mme Hélène Mauresmau.

 

Mise en scène : Coralie Scartabelli. Régie : Renée Canet et Christian Scartabelli. contact : 06 04 67 07 92 - accordetacri@yahoo.fr - www.coraliekapelusz.com - facebook : Cie accordetàCri

 

Sécheresse

23/06/2022

Sécheresse

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique, le préfet du Var place en  alerte renforcée la zone Argens par arrêté préfectoral du 22 juin 2022.

 

Il est important que toutes et tous aient conscience de la situation et soit plus économes dans la consommation d'eau.

Ce n'est hélas pas une petite pluie qui permettra de revenir à une situation normale.

 

Pour rappel, le département a été placé en vigilance le 1 avril 2022.

L'arrêté cadre départemental sécheresse du 17 juin 2022, définit les zones d'alerte sécheresse et les mesures de limitation et de restriction selon 4 niveaux de gravité (vigilance , alerte, alerte renforcée, crise).

Concernant la zone Argens, les indicateurs de suivi, basés notamment sur les débits des stations hydrométriques (Châteauvert, Vins-sur-Caramy et Roquebrune) et sur la pluviométrie, conduisent, après avis du comité ressources en eau, à déclencher le niveau d'alerte renforcée.

 

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral correspondant

 

 

Les mesures de limitation et de restriction sont précisées dans l'arrêté.

En synthèse :

- interdiction d'arroser les pelouses, massifs fleuris, espaces verts (sauf arbres/arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an, dans ce cas interdiction d'arrosage entre 9h et 19h),

- arrosage des potagers : autorisé entre 20h et 8h avec une réduction de prélèvement de 40%,

- lavage des véhicules interdit à titre privé,

- piscine, spa : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions,

- jeux d'eau interdits,

 

Les mesures de limitation relatives aux usages agricoles sont précisés dans l'arrêté.

 

Nous vous rappelons que sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques, les maires peuvent, à tout moment et en application du code général des collectivités territoriales, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes que celles imposées par le présent arrêté, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.


Le renforcement ou l’assouplissement des mesures de limitation se feront par nouvel arrêté préfectoral. A défaut, le présent arrêté s'applique jusqu'au 15 octobre 2022.

Animation pour les jeunes cet été

22/06/2022

Comme chaque année, le service jeunesse et citoyenneté de la communauté de commune Provence Verdon propose des activités pour les jeunes (qui terminent le CM2 et au-delà).

Il s'agit d'activités sportives (canyoning, escalade, bubble foot, paddle ... ), citoyennes, culinaires, à partir d'une demi-journée, 1 journée, 3 jours voire la semaine selon l'activité. 

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 
1. Préinscription en ligne jusqu'au 26 juin ( formulaire & infos sur le site  : https://www.provenceverdon.fr/accueil/actualite/235-programme-anim-jeunes-ete-2022

 

lien direct du formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf7S1norOTCsGDBcHPb5psqgRuIlERuIW55yCBYApPLzkNaLA/viewform?usp=pp_url


2. Vous recevrez un mail de confirmation avec les étapes à suivre au plus tard le mercredi 29 juin

 

détail du programme ici

feu, pétard et feux d'artifice interdits

22/06/2022

Par arrêté préfectoral, les feux d'artifices, feux de plein air et pétards sont interdits vendredi 25 et samedi 25 juin

Champion de France de Judo

18/06/2022

Champion de France de Judo

Ces temps-ci, les jeunes brussoises et brussois sont à l'honneur : Conseil Municipal des Jeunes, VTT (les vieux cochons seillonnais), Football (Sporting Club Brussois), Tennis (Thomas, tennisman ramasseur de balles à Rolland Garros).

 

2 nouveaux jeunes frères ont accompli un exploit, à Lille en début de mois :

  • champion de France pour Martin (dans la catégorie poussin),
  • et 3ème pour Axel (dans la catégorie benjamin).

 

Ils sont tous les deux licenciés au judo club de Seillons.

Félicitation à eux pour leur persévérance et leur courage !

 

Martin savoure sa médaille d'or

 

Axel entouré de son professeur de judo Nicolas Souchon et de son co-entraineur Laurent Sala