Nous contacter

Mairie de Brue-Auriac
Cours Roux de Corse
83 119 Brue-Auriac

Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Communiqué du président de l'Association des Maires de France

04/07/2023

Communiqué du président de l'Association des Maires de France

"Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Chers Collègues,

Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.

Vous êtes vous-mêmes  insultés, menacés, parfois violentés et agressés dans votre chair. Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur sidération devant tant de haine.

Nos concitoyens, vos habitants, qui sont les premières victimes de ces agissements, connaissent votre mobilisation sans faille ces derniers jours pour faire face, avec vos équipes et vos agents. Ils veulent le retour de l’ordre.

Au nom de l'AMF, avec tous les membres de nos instances nationales et départementales, je veux saluer votre courage, votre dévouement et votre dignité face à ces attaques insensées. Dans ces moments exceptionnels, la responsabilité que vous m’avez confiée exige mon engagement total à vos côtés pour porter la voix des maires. Vous pouvez compter sur ma détermination.

Ce mandat 2020-2026 était déjà exceptionnel par les nombreuses crises qui l'ont émaillé. Je sais la colère, la fatigue, le découragement qui peuvent s'emparer de vous et je les comprends. Je veux simplement par ces mots vous assurer du soutien et de la mobilisation de l'AMF au service de chaque commune.

Lorsque l'ordre républicain sera rétabli, et c’est la mission première de l’Etat, il faudra lucidement  tirer les leçons  de cette crise.

Nous devrons nous y employer sans faiblesse, tant cette crise renvoie à ce que nous disons depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité. Au temps des injonctions descendantes doit succéder celui des libertés locales et de la responsabilité.

Pour franchir les moments difficiles que traverse notre pays, nous avons besoin du soutien des Français ; ils sont fiers du lieu où ils habitent et ils sont attachés à leur commune.

 

D'ici là et pour les jours à venir, restons unis, solidaires et déterminés.

Vous pouvez compter sur mon engagement.

Fidèlement vôtre,

David Lisnard
Président de l'AMF"

Utilisation des artifices

03/07/2023

Dans le contexte des violences urbaines et la nécessité de prévenir des désordres, deux arrêtés préfectoraux réglementent jusqu'au mardi 4 juillet 2023 à 9h, d’une part, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, le port et le transport d’armes à feu, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination et, d’autre part, la vente au détail de carburant.

> Le premier arrêté ; interdit le port, le transport d’armes à feu, de munitions et tout objet pouvant constituer une arme par destination ainsi que toute utilisation et transport par les particuliers d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques.

Durant cette période, seuls les professionnels titulaires du certificat de qualification en vue de l’utilisation des artifices de catégories F4-T2 et de l’agrément d’artificier  sont autorisés à :
    • utiliser des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, dans le cadre des spectacles pyrotechniques déclarés en mairie et préfecture (mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 3, 4 ou T2 et/ou mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 2, 3 ou T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35kg) ;
    • utiliser des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le cadre de manifestations publiques ou privées n’ayant pas la qualification de spectacles pyrotechniques.

      > Le second arrêté interdit l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables sur le territoire de l’ensemble des communes du Var.
      Les gérants des stations services, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle et du respect de cette prescription.

Suite aux orages du 11 juin

22/06/2023

La commune a déposé hier en Préfecture une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle (Cat Nat) pour les évènements dus au pluies diluviennes du dimanche 11 Juin  (80mm de précipitations en 2 heures localisées sur la commune).

Plusieurs dizaines d’habitations  ont été impactées ainsi que des installations communales (foyer, terrains de boules , berges de ruisseaux,…).

Les personnes touchées peuvent le mentionner à leur assurance. Pour autant nous ne connaissons pas à l’heure actuelle le délai de réponse des services de l’état et surtout la teneur de leur réponse.

Renouvellement des titres de transports (collège, lycée)

22/06/2023

Renouvellement des titres de transports (collège, lycée)

Pensez à renouveler (ou acheter)  les titres de transport de vos enfants pour la nouvelle année scolaire : https://zou.maregionsud.fr/acheter-un-pass-zou-etudes-2023-2024/

Propriétaire - Déclaration en ligne

21/06/2023

Propriétaire - Déclaration en ligne

Les propriétaires doivent, pour chacun de leurs locaux, indiquer sur impots.gouv.fr à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
La démarche vise à fiabiliser les impositions de taxes d’habitation résiduelles et éviter des impositions à tort, la taxe d’habitation sur les résidences principales étant supprimées en 2023.
La date limite de cette déclaration en ligne est fixée au 30 juin 2023.
Cette déclaration est indépendante du descriptif du bien qui est prérempli. Les interrogations ou contestations sur le descriptif ne doivent pas retarder la déclaration d’utilisation du bien, et pourront être traitées dans un second temps.
N'oubliez pas de tout déclarer !
pour cela, aller sur votre compte https://impots.gouv.fr , rubrique "bien immobiliers", puis déclaration d'occupation

Moules frites & fête de la musique le 23 juin

19/06/2023

Moules frites & fête de la musique le 23 juin

amedi soir, l'association Festivita vous propose ses traditionnelles moules frites sur le Cours pour la fête de la musique , avec un groupe de 4 chanteurs !
Inscription avant le 20 juin à la coopérative Fontaillade, la boulangerie, l'épicerie chez Cécilia ou le bar l'escale.

 

menu moules frites + dessert : 18€ (tarif unique adulte ou enfant).

menu saucisses ou merguez frites + dessert : 10€ (tarif unique adulte ou enfant)

Apportez vos couverts & plateaux !

14 Juin 16h45 : Pluies orageuses prévues

14/06/2023

Des pluies orageuses pouvant perdurer plusieurs heures sont prévues, avec risque de ruissellement et de grêle. soyez vigilant(e).

Spectacles de la compagnie Accord et à Cri

13/06/2023

Spectacles de la compagnie Accord et à Cri

La compagnie Accord et à Cri présente les élèves dans quatre spectacles, le samedi 1er juillet à 20h30 sur le Cours de Brue-Auriac) :

  • Groupe 1 initiation, dans "l'invisible" d'après A. Héril et D. Mégrier
  • Groupe 2 avancé, dans : 
    • "Harmonie cherche un ami" de D. Colella
    • "Nobles VS valets" de C. et C. Scartabelli
    • "la chouchoute" de P. Mermaz

 

Mise en scène : Coralie Scartabelli.

Régie : René Canet et Christian Scartabelli.

Contact : 06 04 67 07 92 / accordetacri@yahoo.fr / facebook : Cie accordetàCri

 

Spectacle gratuit